- CBD SHOP -

Le cannabidiol (CBD), une molécule légale et non stupéfiante

en France lorsqu’il s’agit de cannabis. La vague de publications portait sur la molécule de cannabidiol ou CBD – un des nombreux cannabinoïdes présents dans la composition du chanvre et également largement présent dans quelques variétés agricoles autorisées en France et distribuées par la Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre (CCPSC). Ce cannabis dit « industriel » ne devant pas dépasser 0,2 % de Tétrahydrocannabinol (THC). Pour rappel, seul le THC – molécule psychoactive du chanvre – est placée sous contrôle international, à contrario du cannabidiol qui lui n’est pas considéré comme un produit stupéfiant.

Dans cette dernière déferlante d’articles – en fait
Quand il s’agit de cannabis en France, rien de nouveau, le sujet est vendeur, les médias qui veulent jouer la carte du sensationnalisme ont pris l’habitude d’alarmer en premier lieu avant de chercher à informer. Nous ne pouvons que nous désoler de la propension des journalistes à forcer le trait en appliquant de façon très scolaire cette non présentation sous un jour favorable, leur permettant de rester dans les clous de l’article L3421-4 du code de la santé publique (et d’éviter ainsi de possibles procès). Article de loi qui plus est, est constamment mal interprété depuis des années.

En effet si l’on s’intéresse à celui-ci de plus près, on constate que c’est bien la présentation de l’usage sous un jour favorable de produit stupéfiant qui est interdite et non des produits stupéfiants eux-mêmes. Nous en profitons donc pour le rappeler à ces même journalistes qui prennent bien soin de vérifier si cette autocensure est correctement appliquée avec et/ou sous le contrôle de leur rédaction et de leur plateforme juridique.